0

    Votre panier est vide

    Qu'est-ce qu'une image SVG ?

    Un graphique vectoriel évolutif (SVG) est un type unique de format d'image. Contrairement à d'autres variantes, les SVG ne reposent pas sur des pixels uniques pour former les images que vous voyez. Au lieu de cela, ils utilisent des données "vectorielles". 

    fichier svg

    En utilisant des SVG, vous obtenez des images qui peuvent être mises à l'échelle à n'importe quelle résolution, ce qui est utile pour la conception Web et de nombreux autres scénarios d'utilisation. Outre les fichiers SVG, les fichiers EPS, PDF ou AI sont également des fichiers vectoriels. Si vous souhaitez utiliser un logo pour l'impression, vous devez créer un fichier vectoriel. Vous pouvez sélectionner un jpg, pngvectoriser le fichier logo. Dans cet article, nous posons la question : Qu'est-ce qu'un fichier SVG ? Nous vous apprendrons ensuite à utiliser le format.

    Pourquoi utilisez-vous les fichiers SVG ?

    De nombreux sites Web utilisent des formats tels que PNGet JPEGde manière presque interchangeable. Cependant, les SVG ne sont pas si polyvalents. Essayer de recréer une photo complexe avec des vecteurs se termine généralement par des fichiers SVG énormes et inutiles.

    Cependant, le format SVG est une option fantastique pour toute une série d'autres scénarios :

    • Conception de logos. Étant donné que vous réutiliserez probablement des logos sur des sites Web et des médias sociaux, l'utilisation de SVG résout les problèmes d'évolutivité potentiels.
    • Les SVG conviennent parfaitement aux diagrammes et à tout autre type d'œuvres d'art basées sur des lignes claires.
    • Éléments animés. Vous pouvez utiliser CSS pour animer les SVG, ce qui en fait un composant utile dans la conception de sites Web, en particulier pour les micro-interactions.
    • Tableaux et graphiques. Vous pouvez utiliser des SVG pour créer des tableaux et des graphiques évolutifs prenant en charge les animations.
    • Parce que les SVG utilisent le format XML, cela les rend à la fois consultables et indexables. Les lecteurs d'écran peuvent interpréter les fichiers SVG tant que vous utilisez les bonnes balises d'accessibilité.

    Enfin, les fichiers SVG sont souvent beaucoup plus petits que leurs équivalents haute résolution dans d'autres formats. Sur le papier, cela signifie que vous pourrez peut-être réduire certaines de vos tailles de page et réduire les temps de chargement. Cependant, à moins que vous ne prévoyiez de convertir la plupart de vos images en SVG, l'amélioration des performances sera probablement minime.

    Comment créer un fichier SVG ?

    Lors de la création d'un fichier SVG, vous n'avez généralement pas besoin de saisir des informations vectorielles comme nous le faisions auparavant. C'était juste un exemple pour montrer le concept. Au lieu de cela, vous créez des SVG comme n'importe quelle autre image - en utilisant un programme de conception et en enregistrant le fichier en tant que SVG. De nombreux outils de conception graphique modernes prennent directement en charge les SVG. Certaines des meilleures options sont :

    • Adobe Illustrator, Photoshop, Animation et InDesign
    • Microsoft Visio
    • Inkscape
    • GIMP

    Fichiers SVG gratuits

    Il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour convertir des images d'autres formats en SVG. La plupart des logiciels que nous avons mentionnés dans la dernière section vous permettront d'ouvrir et d'enregistrer vos images sous forme de fichiers SVG.

    Si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel, vous pouvez également utiliser des outils de conversion en ligne - et il existe de nombreux services vers lesquels vous pouvez vous tourner. Un exemple est Vector Magic, qui vous permet d'utiliser toutes sortes de types de fichiers tels que JPG, PDF ou PNG ouEPS aux SVG.