0

    Votre panier est vide

    Quel format fichier pour impression?

    Déterminer le meilleur format de fichier pour l'impression peut être difficile. La réponse n'est pas si simple - le type de fichier que vous utiliserez dépendra de votre projet d'impression et des résultats que vous recherchez.

    Quel format fichier pour impression?

    Comment préparer un document pour l'impression ?

    Avant de décider du meilleur format de fichier spécifique pour vos besoins d'impression, passons en revue les différences entre les images vectorielles et raster. Cela vous aidera à préparer des supports prêts à imprimer à long terme.

    Image vectorielle ou image raster

    Grille etfichiers vectoriels sont deux manières de construire numériquement une image. Les images raster sont plus couramment utilisées et se composent de pixels. Traditionnellement, nous utilisons des graphiques en pixels lorsque nous prenons des photos ou créons des graphiques Web.

    Un inconvénient des pixels est bien sûr la pixellisation. Si vous zoomez sur une image, elle s'estompera. Ainsi, si vous souhaitez créer un support d'impression grand format, tel qu'un panneau d'affichage, une image raster peut brouiller votre produit final.

    Lors de l'impression d'images raster, les formats de fichiers RAW offrent généralement la meilleure résolution. Malheureusement, de nombreuses imprimantes n'acceptent pas un fichier aussi volumineux et non compressé.

    Alternativement, certaines imprimantes utilisent TIFF/TIF, un format de fichier populaire dans les industries de la photographie et de l'édition. Ces fichiers sont énormes, mais produisent une image de haute qualité pour une impression ultérieure.

    image vectorielle

    Les fichiers vectoriels, en revanche, sont créés avec des formes géométriques. Cela signifie que vous pouvez les agrandir à presque n'importe quelle taille sans perdre en netteté, en clarté ou en détail. 

    Lors de l'impression de graphiques vectoriels,Fichier vectoriel PDF le meilleur format de fichier que vous pouvez utiliser. Il s'agit d'un format de fichier universellement accepté qui peut conserver les détails des graphiques vectoriels complexes. Un vecteur commence par unFichier vectoriel EPS PostScript encapsulé, qui est ensuite réduite dans un logiciel d'édition tel qu'Adobe Illustrator ou Photoshop, puis exportée au format PDF. Mais les imprimeurs demandent aussi souvent un fichier EPS.

    Impression avec un mode couleur CYMK

    Lorsque vous enregistrez une image raster dans votre logiciel d'édition, vous devez choisir un modèle de couleur. Il existe deux modèles de couleurs de base, additif et soustractif. Lors de l'impression, assurez-vous de choisir un modèle de couleur CYMK.

    Le modèle additif le plus courant est RGB. Ce modèle utilise la lumière pour créer de la couleur et est utilisé dans la création de médias numériques. Il combine le rouge, le vert et le bleu pour créer d'autres couleurs (d'où son nom). RGBest connu comme un modèle de couleur additif car lorsque les trois couleurs de lumière sont affichées à la même intensité en même temps, elles produisent du blanc. A l'inverse, lorsque les lumières sont éteintes, il produit du noir.

    Le modèle que vous devez utiliser pour l'impression est CYMK. CYMK est un modèle de couleur soustractif qui ajoute un pigment sous forme d'encre ou de colorant pour soustraire le blanc d'une image. Quatre couleurs d'encre sont utilisées : cyan, magenta, jaune et noir. C'est le modèle que les imprimantes utilisent dans leur processus et produit la meilleure clarté des couleurs.